0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

[TEST 2] Quelle stratégie pour les bibliothèques en matière de podcasts ?

Vous et vos équipes, écoutez-vous des podcasts à des fins professionnelles ? Votre bibliothèque crée-t-elle ses propres podcasts ? Proposez-vous des recommandations ou une offre de podcasts à vos usagers ?

 

Elève conservatrice des bibliothèques à l’Enssib, dans la promotion DCB 34 « Madeleine Riffaud », j’ai choisi d’étudier dans le cadre de mon mémoire la place des podcasts en bibliothèque, en embrassant toute la variété des pratiques autour de cet objet.

 

Nouveau mode d’expression, désormais bien connu du grand public, le podcast ouvre un horizon de possibilités pour les bibliothèques. Dans ce secteur comme ailleurs, différents exemples montrent que les podcasts ne se limitent plus à un rôle d’outil au service de la communication ou de la valorisation de l’action culturelle. Ils peuvent être pensés comme un support de développement de services, pour atteindre de nouveaux publics, pour mettre en lumière des profils, ou encore comme un type de document original à visibiliser ou à intégrer dans les collections.

 

Pour mieux connaître les usages des bibliothèques françaises (universitaires, de lecture publique) et de leurs équipes en matière de podcasts, je vous invite à répondre à cette enquête.

 

Temps estimé : entre 8 et 20 minutes

 

Il y a 20 questions dans ce questionnaire.