Enquête formateurs en BU juin 2019


Bonjour !

Merci d'avoir accepté de répondre à ce questionnaire.

Il s'agit, au travers de cette enquête, de déterminer les principaux traits et caractéristiques organisationnels d'une équipe de formateurs des usagers en BU, afin de mieux cerner ce que "faire équipe" et animer l’équipe veut dire dans le champ de cette mission particulière.  Par commodité, l'unité chargée de la formation des usagers sera qualifiée de "service formation des usagers" ou "service formation".

Objectifs de l'enquête

Faire émerger :
- une typologie des services
- des profils de formateurs
- des choix et des styles managériaux
- des leviers motivationnels

Les données concernant l'identité du répondant comme de son établissement n'ont vocation qu'à orienter l'auteur de l'enquête dans son travail et ne seront en aucun cas publiées, sauf accord explicite.

A des fins pratiques, merci de repondre à ce questionnaire avant le 20 juillet 2019.

Pour toute précision concernant le présent questionnaire ou ce travail de recherche, vous pouvez me contacter à l'adresse mail suivante : frederic.veillerot@enssib.fr

Frédéric Veillerot, élève conservateur (ENSSIB)

 

Remarque sur la protection de la vie privée
Ce questionnaire est anonyme.
L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement. Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.

Faisons connaissance

Merci d'indiquer dans ce champ libre votre statut (ex: bibliothécaire), l'intitulé de votre fonction, et le nom de votre bibliothèque :

Merci d'indiquer dans ce champ libre le statut et les fonction de votre N+1 :

Merci de laisser votre mail dans le champ suivant :

I. Qui assure la formation des usagers ?

Dans la bibliothèque, combien d'agents ont la formation des usagers dans leur fiche de poste ? (si aucun, marquer "0")

Combien d'agents la bibliothèque compte-t-elle ?

L'agent chargé d'encadrer le service formation est :
Conservateur
Bibliothécaire
BIBAS classe sup.
BIBAS
Autre : 
Y a-t-il des agents dont l’ETP est à 100 % consacré à la formation des usagers dans la bibliothèque (hors responsable du service) ?
Fait-on appel à des intervenants extérieurs à la bibliothèque  ?
Jamais
Parfois
Toujours
Sur l'année 2018-2019 :
  Aucun.e 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Plus de 10
Combien de conservateurs ont assuré des formations ?
Aucun.e
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Plus de 10
Combien de bibliothécaires ?
Aucun.e
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Plus de 10
Combien de BIBAS en tout ?
Aucun.e
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Plus de 10
Combien de BIBAS classe normale ?
Aucun.e
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Plus de 10
Combien de BIBAS classe sup'
Aucun.e
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Plus de 10
Combien de magasiniers ?
Aucun.e
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Plus de 10
Combien d'ITRF ?
Aucun.e
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Plus de 10
Combien d'administratifs ?
Aucun.e
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Plus de 10
Combien de vacataires étudiants ?
Aucun.e
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Plus de 10
Quelle(s) formation(s) assurent les collègues de catégorie C ?
Visites
Niveau licence
Niveau Master
Niveau doctorants ou chercheurs
Aucune
Quelle(s) formation(s) assurent les collègues de catégorie B ?
Visites
Niveau licence
Niveau Master
Niveau doctorants ou chercheurs
Aucune
Quelle(s) formation(s) assurent les collègues de catégorie A ?
Visites
Niveau licence
Niveau Master
Niveau doctorants ou chercheurs
Aucune
Le chef d'établissement participe-t-il aux formations ?

II. Assurer la formation des usagers : sur quels fondements et quelles motivations ?

La mission « formation des usagers » :
Elle figure sur la fiche de poste de tous les collègues
Elle figure seulement sur la fiche de poste d’un nombre circonscrit de collègues
Elle ne figure sur la fiche de poste d'aucun collègue
Motivations du responsable pour attribuer des missions de formation (noter de 1 à 5)  :
  1 2 3 4 5
Faire monter l'agent en compétence et le faire progresser
1
2
3
4
5
Aider l'agent à s'épanouir dans son travail
1
2
3
4
5
Valoriser le cursus de l'agent
1
2
3
4
5
Varier les tâches de l'agent
1
2
3
4
5
Besoin d'un formateur
1
2
3
4
5
Parce que la formation fait partie des missions d'un bibliothécaire
1
2
3
4
5
Quelle définition convient le mieux à l'animation de l'équipe de formateurs ?
Directive (les directives et les contenus viennent du responsable formation et des membres du service formation)
Participative (formations, contenus et projets sont élaborés en commun)
Délégative (carte blanche est laissée aux collègues)
Persuasive (l'équipe est mobilisée autour d'un projet pédagogique)

III. Aspects pédagogiques

Pour les collègues formateurs, une formation de formateurs est :
Obligatoire
Encouragée
Facultative
Le.la collègue nouvellement chargé.e de formation est :
Laissé.e en autonomie
Accompagné.e dans un premier temps (ex. : binôme)
Formé.e en interne
Formé.e en externe
Des actions d’innovation pédagogiques (pédagogie active, participative, ludification...) ont-elles été entreprises ?

IV. Animation et identité de l'équipe

Dans l'organigramme, le service formation est il rattaché directement au chef d'établissement ?
Fréquence des réunions d'équipe pour les formateurs :
Jamais
Aléatoire
Après chaque formation
Mensuelle
Semestrielle
Annuelle
Autre :

V. Inclusion du service dans le SCD et l’université

Existe-t-il une coordination de la formation des usagers pour l'ensemble des bibliothèques de votre SCD ?
Les formations données à la BU par les bibliothécaires sont intégrées dans les maquettes des départements :
Toujours
Parfois
Jamais
Les bibliothécaires participent à la notation des étudiants dans certaines UE :
Les instances universitaires (VP, CFVU, enseignants-chercheurs) considèrent-elles les bibliothécaires comme des partenaires pédagogiques à part entière ?
Tout à fait
En partie
Pas du tout

Merci pour votre participation.

Seriez-vous disponible pour un éventuel entretien téléphonique ?

Si des réflexions ou des remarques vous viennent sur le sujet de ce travail de recherche, vous pouvez m'en faire part dans le champ suivant (facultatif).